top of page

Bouteille d’eau en plastique : pendant combien de temps peut-on la boire après ouverture ?

Tout comme les produits alimentaires, une bouteille d’eau en plastique ne peut être consommée trop longtemps après son ouverture. Alors, quel est délai de conservation à ne pas dépasser pour votre bouteille d’eau ?

1. Le temps de conservation d’une bouteille d’eau en plastique

On connaît tous les dates limite de conservation des produits alimentaires qui doivent être conservés au frais, comme les yaourts, ou la charcuterie par exemple, mais on est moins familier des conditions de conservation de l’eau. Voici les règles à respecter pour conserver l’eau dans une bouteille de plastique.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) sur les bouteilles d’eau minérale ou eau de source, est de deux ans. Un délai assez long, qui explique que l’eau ne fait l’objet d’aucun procédé de conservation. Néanmoins, il est conseillé de conserver les bouteilles dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur, car elles peuvent altérer le plastique. Il faut donc éviter de les laisser en plein soleil.


2. Pendant combien de temps pouvez-vous boire une bouteille d’eau après ouverture ?

Après ouverture des bouteilles d’eau, le délai de conservation change. C’est dans les 24 à 48 heures qu’il est recommandé de boire le contenu, car des bactéries risquent de s’y proliférer. En plus, il faut toujours éviter de réutiliser une bouteille en plastique pour protéger l’environnement mais aussi les micro-organismes risquent de s’y développer à la vitesse grand V. Plusieurs études ont montré que les bouteilles plastiques se transforment en nid à bactéries.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page