Cancer colorectal : évitez ces aliments qui augmentent les risques
top of page

Cancer colorectal : évitez ces aliments qui augmentent les risques

Pour éviter le cancer colorectal, une alimentation saine est indispensable. Ce type de cancer se développe en effet à partir de la muqueuse du côlon ou du rectum. Comment ils entrent en contact direct avec ces derniers, certains aliments sont donc à éviter tant que possible.

La viande rouge et la viande transformée

Pour diminuer les risques, la viande rouge et la viande transformée sont à éviter. De plus, la cuire à de fortes températures produit des substances chimiques carcinogènes appelées amines hétérocycliques (AH) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), rappelle la Société Canadienne du cancer. Or, ces substances peuvent provoquer un cancer colorectal. On évite donc les recettes où il faut cuire la viande à des températures trop élevées. Par exemple au barbecue, à la poêle et au gril.

L’alcool

D’une manière générale, l’alcool augmente le risque de cancers colorectal. Et si vous décidez tout de même d’en consommer, contentez-vous de deux verres standards par semaine. L’alcool est défini comme cancérogène pour l’homme depuis 1988, par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Le pain blanc

« Pour les produits céréaliers, de privilégier les produits complets et semi-complets », d’après le Haut Conseil de la Santé publique. Les céréales complètes aident à réduire les risques de cancer du côlon. En effet, les produits raffinés comme le pain blanc, ne fournissent pas assez de nutriments au corps, ce qui est facteur de mauvaise santé.

4 723 nouveaux cas de cancer sur les 346 000 nouveaux cas de l’année 2015, seraient liés à une faible consommation de fibres alimentaires, d’après un rapport du Centre International de Recherche sur le Cancer, en 2018.


Les aliments frits

L’huile de friture et les aliments frits dans l’huile, augmentent le risque de développer un cancer du côlon et de colite, selon une étude de l’Université du Massachusetts. On oublie donc au maximum les frites et autres churros.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cancer des intestins : ces signes qui doivent vous alerter

Le cancer des intestins, ou cancer colorectal peut toucher le côlon et le rectum et évolue silencieusement. Diagnostiqués à un stade précoce, certains symptômes peuvent, tout de même, être des indicat

bottom of page